lundi 29 décembre 2008

Dersou Ouzala


Oscar du meilleur film étranger en 1976

Réalisateur : Akira Kurosawa :
Lorsqu’il projette de faire ce film, Kurosawa est au plus bas, il a essuyé des échecs au Japon et n’a plus de financement sur place, c’est grâce aux Russes qu’il pourra faire celui-ci. D’ailleurs il traitera ici de la mort et de la vieillesse en plus des relatons avec la nature.
Pays : URSS Japon Année : 1975
Acteurs : Maksim Mounzouk ( Dersou Ouzala) Yuri Solomine ( Vladimir Arséniev)
Résumé : Le scénario est écrit d’après le récit du géographe Vladimir Arséniev, un cartographe de l’armée russe qui est parti en campagne de relevés dans la Sibérie. Il rencontre avec sa troupe un mongol Dersou Ouzala qui connaît très bien la taïga et vit comme un trappeur du commerce des peaux de zibelines. Très vite Arséniev apprécie Dersou et lui demande de lui servir de guide. En sa compagnie il découvre les petites choses de la nature et comment un homme comme Dersou respecte cette nature. Nous découvrons chemin faisant cette région et les habitudes des animaux, les hommes se perdent un soir sur la banquise et c’est grâce aux connaissances de Dersou que le capitaine est sauvé….Le film est une ode à la nature et aux relations amicales extraordinaires entre des personnes qui ne sont ni faites pour se rencontrer ni pour développer cette relation profonde.
" La relation entre l'être humain et la nature va de plus en plus mal... Je voulais que le monde entier connût ce personnage de Russe asiatique qui vit en harmonie avec la nature... Je pense que les gens doivent être plus humbles avec la nature car nous en sommes une partie et nous devons être en harmonie avec elle. Par conséquent, nous avons beaucoup à apprendre de Dersou." AKIRA KUROSAWA (dans Donald Richie, The films of Akira Kurosawa).
Filmographie : Madadayo, Rhapsodie en août, Rêves, Ran, Kagemusha, Dersou Ouzala, Dodes'Kaden, Barberousse, la légende du grand judo, Sanjuro, Yojimbo, Les salauds dorment en paix, La forteresse cachée, Les bas-fonds, Le château de l'araignée, Les Sept Samourais, Vivre, L'idiot, Chien enragé, L'ange ivre
Mon avis : Un très grand film, pendant lequel on ne s’ennuie pas et où on découvre une vie et des paysages fantastiques. Le personnage de Dersou est très puissant et attendrissant dans ses croyances. A voir en famille, c’est un must !
Note :9/10 Rédigé par : Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire