vendredi 19 décembre 2008

Chomsky et Cie


Documentaire

Réalisateurs : Olivier Azam, assistant réalisateur, monteur de reportages et documentaires, Journaliste Reporter d’Images.
Daniel Mermet journaliste, écrivain, producteur radio.
Pays : France Année : 2008
Résumé : Documentaire réalisé par une coopérative, Les mutins de Pangée, à partir des enregistrements d’un reportage radio de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour “là-bas si j’y suis” France Inter. Le film donne un aperçu de qui est Noam Chomsky pour ceux qui n’ont pas d’idée précise ni sur son œuvre, ni sur le personnage. Ce que j’ai retenu d’enrichissant (je ne suis pas une spécialiste ni une militante) c’est la description qu’il donne du consentement et de ses voies. Comment sans que cela soit notable un consentement se développe, à partir d’éléments de la vie quotidienne dont l’ensemble des moyens d’information ou de loisirs. Ce consentement se construit doucement sans que l’on note de forces actives dirigeant la pensée vers le terme du consentement. En particulier il affirme que les forces importantes et sous jacentes issues de l’industrialisation et de la commercialisation tout azimuts n’ont pas de chef de file, de gouvernement caché, ce sont simplement les aspirations « au profit » de masses de gens intelligents mais myopes. Il nous donne également une clef pour en sortir :Regarder Réfléchir Rejeter les opinions toutes faites. Devant ces forces aveugles il ne voit malheureusement que la structure de l’Etat pour y faire une « police » bien que ceux-ci soient généralement dépendants de ces mêmes forces. Deux autres personnages interviennent dans le film : le Canadien Normand Baillargeon auteur d’un livre « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » et un Belge Jean Bricmont qui nous éclaire sur certains aspects de Chomsky. Voir : http://www.lesmutins.org/chomskyetcompagnie/
Bibliographie : La Fabrication du consentement (édition complète - Agone – Oct 2008) Comprendre le Pouvoir, l’indispensable de Chomsky (3 volumes – éditions Aden) et plus sur le site du film.
Avis : Si vous n’avez pas lu Noam Chomsky, c’est l’occasion de voir ce film qui vous donnera surement l’envie d’aller plus loin et de creuser ces phénomènes de consentement. Des exemples didactiques permettent de bien comprendre la puissance du processus. En tout cas ça fait réfléchir….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire