lundi 11 août 2008

A touch of Zen


Vu au début Aout, ce film est rediffusé le 15 aout sur Arte 9h55, avis à ceux qui ont la possibilité de le voir ou de la faire enregistrer.

Présenté à Cannes en 1975
Réalisateur : King Hu Né à Pekin 1931- 1997. Il fuit le régime communiste à Hong Kong et y commence une carrière cinéma, et il poursuit à Taïwan.
Pays : Taiwan Année : 1972
Acteurs : Hsu Feng (Yang Hui-chen), Shih Chun (Ku Shen Chai), Pai Ying (Shih), Roy Chiao (Hui Yuan), Hsue Han (le docteur Lu Meng) Dir. Photo :Yeh-hsing Chou; Hui-ying Hua
Résumé : Dans un village sous l’époque Ming, un jeune artiste (Shen Chai) poursuit une carrière de portraitiste et d’écrivain public, tout en continuant d’étudier pour passer le concours de mandarin selon la volonté de sa mère. Celle-ci se désole de son manque d’enthousiasme pour l’examen et de le voir toujours célibataire. Un curieux personnage arrive à la ville, et Shen Chai fait son portrait. (Cette partie constitue l’introduction.) Des bruits courent que la police politique fait des enquêtes pour trouver des rebelles….. Dans une deuxième partie, on découvre qui sont ces rebelles et pourquoi ils se cachent, on visite un château hanté tandis que le « lettré » fait ses armes face à la peur, puis il devient amoureux… et prendra le parti de sa belle (Melle Yang). Au cours d’un combat on verra comment le lettré complètement novice prête son concours au niveau de la stratégie, alliant la réflexion à la maîtrise des armes. Plus tard les moines du monastère bouddhique montreront comment la maîtrise du spirituel apporte la véritable force… Ce film est le chef d’œuvre de King Hu, L’histoire rappelle les grandes sagas asiatiques avec de la morale, de l’amour et des combats de sabre, dont King Hu est le vrai chef de file.
Filmographie : Fate of Lee Khan L'Hirondelle d'or L'auberge du printemps Legend of the Mountain Swordsman; Dragon Gate Inn
Avis : Si vous avez aimé Tigres et dragons, il faut donc le voir lors de sa rediffusion ! d’autant qu’il est esthétiquement très beau au niveau des prises de vue. Je n’ai jamais trouvé le DVD autrement que sous titré en anglais ce qui ne facilite pas la compréhension de beaucoup….
Note : 9/10 Rédigé par Jacquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire