vendredi 1 août 2008

Capitaine Alatriste


Réalisateur : Agustin Diaz Yanes. Espagnol né en 1950. Historien, critique littéraire puis écrivain de scénarios. Assistant de Pedro Almodovar, il apprends à diriger une équipe de cinéma.
Pays : Espagne Année : 2008
Acteurs : Viggo Mortensen Le Capitaine Alatriste, Ariadna Gil Maria, Unax Ugalde Inigo, Elena Anaya Angélica. Dir. Photo : Paco Femenia
Résumé : A partir d’une saga de romans de capes et d’épées du contemporain Arturo Perez Reverte, le réalisateur met en scène la vie d’un héro mythique le capitaine Alatriste, soldat du roi Philippe IV dans l’Espagne du XVII ème siècle. Les aventures se passent dans l’Europe des conquêtes de la puissante, mais déjà décadente, maison espagnole. Le capitaine, soldat et accessoirement mercenaire, promet à un des ses amis mourant de s’occuper de son fils Ignigo et de le dissuader d’être soldat. Cet engagement semblera modifier la « philosophie » et les façons dont Alatriste s’engagera dans les « affaires ». Alatriste, par ailleurs, aime une actrice de théâtre, mais ne conçoit pas de l’épouser. Ignigo qui a grandit est amoureux de Angelica Alcazar, fille d’un ennemi de Diego Alatriste. Celle-ci le blessera pour l’empêcher de se faire tuer, elle soupire en secret mais ne franchira pas le pas pour rejoindre Naples…. Dilemme cornélien ! Le film nous montre par ailleurs les fastes de la cour et la pauvreté générale, les « affaires » conspirations variées destinées à faire tomber quelques puissants voir les crimes commandités par des puissants peu scrupuleux.
Filmographie : Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes ; Sans nouvelles de Dieu.
Avis : Bon film d’action historique. Bagarres, guerres, intrigues, et sentiments amoureux. Capitaine ! Filou ! que je t’aime, que je t’aime…..De très belles images, surtout celles dans l’eau au début du film et celles des architectures dans un bleu de rêve qui fait penser aux clichés au nitroprussiate de nos arrière grands parents.
Note : 7/10 Rédigé par Jacquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire