vendredi 25 juillet 2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise


Une opportunité à ne pas manquer : le passage de ce film sur ARTE le 27 juillet à 20h45.
Sélection un certain regard Cannes 2002
Réalisateur : Dai Sijie écrivain, et réalisateur né en Chine mais vivant actuellement en France. Il a été connu grâce à son roman Balzac et la petite tailleuse chinoise et a choisi de diriger lui-même son film. Depuis il en a réalisé un autre : Les filles du Botaniste.
Pays : France Chine Année : 2002
Acteurs : Zhou Xun, Chen Kun, Liu Ye, Cong Zhijun, Xiao Xiong, Chen Wei, Chen Tianlu, Min Jie, Zhan He, Mei Lina Dir. Photo : Jean-Marie Dreujou
Résumé : Ce film est écrit d’après le premier roman du réalisateur Dai Sijie. Deux jeunes étudiants (Luo et Ma) sont envoyés dans un village de montagne pour rééducation selon les préceptes de la révolution culturelle. Ceux-ci sont pris en charge par le chef du village qui fait tout pour leur pourrir la vie….. Par hasard ils mettent la main sur une valise de romans français du XIX ème et la cachent comme un trésor. Le tailleur itinérant vient à passer dans le village accompagné de sa merveilleuse fille. Les garçons tombent amoureux et lui racontent pendant la nuit les romans… La jeune fille est très marquée par ceux-ci et rêve d’un autre monde que le sien…. Film léger et humoriste sur une réalité qui est elle bien pesante. On dit que l’auteur a puisé dans son vécu. Il a été tourné dans les montagnes de Zhangjiajié dans la province du Hunan. Les plans en ville ont été faits dans la ville ancienne de Fenghuang (le Phénix). Sites intéressants : Wikipedia.org ; Objectif cinéma ; UniFrance.
Filmographie : Balzac et la petite tailleuse chinoise. Le mangeur de lune. Les filles du botaniste
Avis : Le film tient la route même pour ceux qui comme moi avaient déjà apprécié le livre, cependant j’ai trouvé le roman plus fin et davantage romantique pour les relations entre les deux amoureux. Le film apporte fort heureusement de belles images de paysages, et vous trouverez des choses que vous n’aviez pas vues dans le roman… Ne pas manquer de le voir à la télé ou en dvd.
Note : 8/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire