mardi 6 mai 2008

Vas, vis et deviens



C'était.... à laTélé sur la 3 .... il reste la possibilité du DVD....

César du meilleur scénario original 2006 et d'autres nominations à Berlin

Réalisateur : Radu Mihaileanu : Fils d'un journaliste juif, il quitte la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceaucescu pour se réfugier en France où il étudie le cinéma à l'IDHEC. Wikipedia.
Pays : France Israël Année : 2004
Acteurs : Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Roni Hadar, Sirak M. Sabahat
Musique: Armand Amar
Résumé : Un petit garçon vit avec sa mère dans un camp de réfugiés éthiopiens au Soudan ; l’Etat Hébreux décide une opération de sauvetage des éthiopiens juifs, aussitôt les camions arrivés, la mère envoie son fils avec une femme dont le fis vient de mourir. Ce petit garçon doit dorénavant usurper une identité juive pour être accepté par les hébreux. Notre héro malheureux d’avoir perdu sa mère vivra plus ou moins difficilement son intégration. Il devra faire face à différentes bêtises humaines : sectarisme, racisme, guerres. Son espoir de revoir sa mère, le maintien à flots, malgré la difficulté qu’il a de cacher sa véritable origine.
Filmographie : Trahir (1993) Bonjour Antoine (1997) (téléfilm) Train de vie (1998) Les Pygmées de Carlo (2002) (téléfilm) Va, vis et deviens (2005)
Avis : Film très intéressant où le réalisateur décrit le sauvetage sélectif de population en danger, le sectarisme et le racisme qui naît aussi dans des populations qui en ont souffert par le passé… incroyable mais vrai ! Les problèmes des immigrés et de leur assimilation, on en a plus l’habitude. Film développant une véritable prise de conscience humaniste, qui se situe au-delà des ethnies, pays, au niveau de la fraternité humaine. Met le doigt là où ça fait mal pour Israël et au-delà …..Dommage qu’il ne soit pas distribué dans les grandes salles….
Note : 9/10 Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire