dimanche 18 mai 2008

Eros + Massacre


Titre original :Erosu purasu gyakusatsu

Réalisateur : Kiju Yoshida, né en 1933 fait partie de la nouvelle vague japonaise. Très tourné vers la France connaissant les œuvres de Beauvoir ou Sartre, admirant Godard, Truffaut, Resnais etc il pousse avec Oshima le cinéma japonais vers un renouveau. Il épouse « son » actrice Mariko Okada avec laquelle il construit des films remarqués : La source Thermale de Akitsu, Histoire écrite sur l’eau…films sur la femme, il réalise également des films historiques (Coup d’état) et il fait aussi de nombreux films sur les peintres européens.
Pays : Japon Année : 1970
Acteurs : Mariko Okada (Noe ), Toshiyuki Hosokawa (Osugi), Yûko Kusunoki (Itsuko), Etsushi Takahashi (Jun), Daijiro Harada (Wada) Ejko Sokutai (Toshiko). Dir. Photo : Yoshio Unno
Résumé : A partir d’un fait historique : l’assassinat de Saeko Osugi, de son neveu , âgé de six ans et de l’une de ses trois compagnes, Noe Itu. Cet événement eut lieu immédiatement après le tremblement de terre qui détruisit Tokyo et une partie d’Osaka en faisant quelque 150 OOO morts. Le film développe les théories de Osugi et en particulier sur la trame de la société japonaise d’alors, très structurée « Père, Etat, Système impérial » comme nous le dit Yoshida. Il reprend en particulier le libéralisme sexuel et nous montre le côté féminin de la lutte pour leur indépendance, et … comment rien ne change quand c’est l’homme qui suggère…. Le montage des scènes est assez chaotique pour une première vision…. Et on se perd assez bien, car Yoshida prend le parti de filmer deux époques les années 1930 et le monde contemporain, en les mêlant régulièrement… Deux jeunes étudiant (un peu fêlés) s’identifiant plus ou moins aux personnages historiques vont faire un film ( ?) et se documentent en interviewant Noe en lui posant des questions avec un micro… de même que certaines scènes ont plusieurs versions différentes successivement… Des femmes décidées, des hommes un peu dolents. Et au final 2 ados(Wada déliés de leurs « sorts » dont on espère qu’ils vont trouver l’équilibre….
Filmographie : Bon à rien, La Source thermale d'Akitsu, Eros + Massacre, Histoire écrite sur l'eau, Le Lac des femmes, 18 jeunes gens à l'appel de l'orage, Adieu clarté d'été, « Aveux, théories , actrices », Les Hauts de Hurlevent, Femmes en miroir.
Avis : Toujours sur les femmes, la nudité, la sexualité. Beaucoup de symbolisme, d’infusion de traditionnel dans la sensualité, mais c’est toujours l’échec de l’amour véritable qui est omniprésent, la femme est toujours le pigeon des histoires à 3. Film très riche pour lequel il faut avoir l’esprit alerte pour tout piger. Pour intellos et amateurs de ciné !
Film réédité par Carlotta films que vous pouvez acheter en DVD pour le déguster.
Note : 10/10 Rédigé par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire