lundi 28 avril 2008

Le Cahier


Ce film d'une très jeune réalisatrice iranienne a reçu le Grand Prix du Festival de Saint Sébastien 2007.
Titre original: Buda azsharm foru rikht (Le Bouddha s’écroule de honte)

Réalisateur : Hana Makhmalbaf a 20 ans elle est née 1988 à Téhéran. Fille de Mohsen Makhmalbaf et sœur de Samira Makhmalbaf, elle baigne dans le milieu du cinéma depuis son enfance. Elle travaille sur les films de son père, de sa belle-mère Marzieh ou de sa sœur comme script ou photographe. Le Cahier est son premier long métrage.
Pays : Franco Iranien Année : 2007
Acteurs : des enfants
Dir. Photo : Ostad Ali
Résumé : Baktay, une petite fille, vivant en Afghanistan dans une famille pauvre se met en tête d’aller à l’école comme son petit voisin Abbas. Seule sans aide, elle essaye de se procurer de quoi acheter un cahier pour pouvoir aller apprendre, elle se frottera à l’indifférence, la bêtise, et les jeux de garçons. Ce film raconte du point de vue d’un enfant la situation sociale laissée en Afghanistan par « la libération occidentale ». Les acteurs principaux sont des enfants et procèdent en jouant l’initiation de ce qui sera leur vie, leurs sentiments, leurs valeurs….. ça fait peur….je ne suis pas psychologue mais ils apprivoisent la fatalité de la violence. La petite fille rencontre d’autres fillettes terrorisées par les garçons, et les incite à ne pas jouer avec eux, mais la peur et la coutume les inhibent déjà.
Filmographie : C’est le premier long métrage
Avis : A travers le film et son histoire d’enfants, la réalisatrice nous émeut par la peinture de la civilisation locale, tourmentée par la guerre. La population et surtout les enfants vivent dans un chaos déstructurant duquel surgissent quelques a priori religieux et la morale du plus fort. Les mots de conclusions du petit garçon sont significatifs….. Le film raconte une histoire naïve et touchante, comme un conte pour enfants. Le film vaut d’être regardé par tout public.
Note : .8/10 écrit par Jacquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire